Le 1er juillet 2025, s’est tenu l’événement marquant le premier anniversaire du GREC Hauts-de-France (HDF).
Près de 60 personnes se sont réunies dans les locaux de la Halle aux sucres à Dunkerque pour s’informer sur les avancées et les projets à venir du GREC.
Lors de cette journée, différents projets scientifiques ont été présentés démontrant l’implication du GREC sur l’ensemble de la région et auprès d’acteurs publics et privés.
L’événement était d’autre part l’occasion d’annoncer les lauréats du premier Appel à manifestation d’intérêt du GREC, lancé en janvier 2025.Au total, 14 projets ont été retenus.



La journée a également été l’occasion de travailler en co-production avec les participants sur les perspectives du GREC. Un atelier participatif a permis de recueillir de nombreuses pistes de travail en lien avec les thématiques du GREC et sa structuration. Un travail de restitution est en cours; les résultats seront partagés et accessibles sur le site prochainement.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des présentations Powerpoint ci-dessous :
- Présentation du GREC et des projets
- Annonce et présentation des lauréats de l’AMI GREC
- Présentation du projet Climaax, d’autres infos à retrouver également sur le site ici.
- « La surchauffe urbaine dans les Hauts de France, une approche multiscalaire et multisite. », Nathalie Molines, Fabien Lamarque, Eduard Antaluca Laboratoire AVENUES – Département Génie Urbain, Université de Technologie de Compiègne (UTC)
- « Le risque de submersion marine : exemples sur la Côte d’Opale », Olivier Cohen, Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (LOG)
- « Anticiper les impacts du changement climatique sur un territoire de polder : faire de la société civile un moteur de la résilience hydrique. » Séverine Frère, Territoires Ville et Environnement, Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), Fanny Serret, communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), Xavier Chelkowski, Agence d’Urbanisme Flandres Dunkerque (AGUR)
- « COP territorialisation de la planification écologiques des Hauts-de-France 2025 », Chantal Adjirou, Secrétaire générale de la COP planification écologique des Hauts-de-France, Préfecture de la région Hauts-de-France.







