Depuis 2010, de nombreuses initiatives régionales ont été lancées pour rassembler des universitaires de différentes disciplines et des acteurs associatifs et socio-économiques autour de questions liées aux effets du changement climatique à l’échelle régionale et, de plus en plus, autour de questions relatives à la perte de biodiversité.
Ces dynamiques auto-organisées à l’échelle régionale se sont structurées en réseau et ont adopté une dénomination commune de Groupements Régionaux d’Experts sur le Climat (GREC). Ils ont pour missions d’accompagner les acteurs territoriaux dans :
- leur compréhension des évolutions du climat sur leur territoire
- la mise en œuvre de stratégies d’adaptation et d’atténuation face aux changements climatiques et
- d’accompagner à la transition écologique les territoires en prenant en compte leurs problématiques et besoins spécifiques.
C’est dans cette dynamique que s’est inscrit la constitution du Groupement Régional d’Experts sur le Climat (GREC) en Hauts-de-France en juillet 2024 : un collectif multi-acteurs – à visée scientifique – désirant s’investir en faveur de l’information scientifique sur la nécessité et les modalités possibles d’une transition écologique.
L’objectif du GREC est d’asseoir une expertise scientifique pour favoriser l’apport de connaissances et de solutions sur les enjeux liés aux changements climatiques en Hauts-de-France.
Ses principales missions sont :
- Assurer une interface scientifiques/politiques/acteurs du territoire : synthétiser des connaissances pluridisciplinaires complétées par les retours des expérimentations des acteurs du terrain et développer des projets collectifs .
- Mettre en cohérence les données, expertises et connaissances des acteurs au niveau régional
- Fédérer les réseaux et initiatives en matière de changement climatique à l’échelle de la Région
- Massifier et compléter les actions existantes
- Accompagner – par une expertise scientifique – les orientations, priorisations et évaluations des politiques publiques locales et régionales.
- Relayer les demandes et besoins formulées au GREC aux acteurs bénéficiant de l’expertise.
- Décloisonner les savoirs et favoriser une recherche interdisciplinaire
