Projection du film « Notre record ».
Pascal Touzet, maître de conférence en biologie à l’Université de Lille, membre du comité de structuration du GREC HDF et Nathalie Wierre, coordinatrice du GREC HDF ont participé le mardi 17 décembre à la projection du film « Notre Record » au site minier de Wallers-Arenberg lors d’un ciné-débat en partenariat avec la communauté d’agglomération La Porte du Hainaut. 150 personnes étaient présentes. Ce film retrace l’aventure et le défi sportif de Nicolas Vandenelsken, un athlète passionné, originaire du Nord, qui a parcouru les 2 100 kilomètres du sentier des douaniers en Bretagne, le fameux GR34, en moins de 27 jours, le record à battre. Toute une équipe intervenait en parallèle des étapes de Nicolas pour sensibiliser aux enjeux du climat dans les écoles.
Suite à la projection du film, une table ronde était organisée avec Jérôme Habasque, le réalisateur,
Nicolas Vandenelsken, l’athlète recordman et 2 membres du GREC (Pascal Touzet et Nathalie Wierre). En effet, le film met en lumière quelques effets du réchauffement climatique que connait la Bretagne.

La table ronde fut l’occasion d’évoquer les risques climatiques en Hauts-de-France, d’y apporter un regard scientifique et d’appeler à une mobilisation collective. Le jeudi 19 décembre, le film était projeté au Majestic de Lille selon le même format. Coralie Schoemaecker, chargée de recherche en chimie et membre du comité de structuration du GREC, représentait le GREC Hauts-de-France lors de la table ronde.